Plus les smartphones et les tablettes deviennent importants dans notre vie quotidienne, plus les appareils deviennent intéressants pour les cybercriminels. Nous vous expliquerons ici comment vous pouvez vous protéger contre les logiciels malveillants sur vos appareils mobiles.
Comment le logiciel malveillant se retrouve-t-il sur un smartphone ?
Les logiciels malveillants peuvent être cachés dans les applications que vous téléchargez sur l’App Store. Cela s’applique en particulier aux applications que vous ne téléchargez pas à partir des App Stores officiels, mais de sources inconnues.
Les pièces jointes d’un e-mail ou les liens vers des sites web manipulés peuvent infecter le smartphone.
Vous devez également jeter un regard critique sur les liens que vous recevez, par exemple, via WhatsApp ou Facebook Messenger.
Et si vous avez déjà un virus sur votre appareil ?
Si une application se comporte soudainement différemment de la normale ou apparaît dans une liste d’applications infectées, ne prenez pas de risques : désinstallez l’application et vérifiez les autorisations dans les paramètres de votre appareil. Si vous pensez que votre téléphone est déjà infecté, réinitialisez votre appareil aux valeurs par défaut. Cela permettra de supprimer le logiciel malveillant, mais aussi toutes les autres données stockées. En outre, vérifiez la rotation de vos comptes pour détecter les transactions suspectes et modifiez les mots de passe de vos comptes.