Une chaudière électrique monophasée est une chaudière qui fonctionne grâce à une alimentation électrique monophasée. Comment fonctionne-t-elle et quels sont ses principaux avantages ? Voici notre explication.
Fonctionne grâce à des résistances ou par bombardement d’ion
Tout d’abord, pour fonctionner convenablement, une chaudière électrique monophasée doit être branchée directement à un compteur électrique de 12 kVa ou à un système de chauffage central fonctionnant au courant monophasé. L’eau est chauffée grâce à des résistances chauffantes situées au cœur de la chaudière, ou bien moyennant un système utilisant le principe de l’électrolyse, par le bombardement d’ion.
Une fois que l’eau a atteint la température adéquate, elle est injectée à l’intérieur du circuit de chauffage ou de distribution d’eau sanitaire de votre habitation. Pendant ce temps, de l’eau froide rentre à nouveau dans la chaudière pour être chauffée. C’est ce qui se produit en boucle au cœur d’une chaudière monophasée jusqu’à ce que vous décidiez de l’arrêter.
Une chaudière peu couteuse, silencieuse, et très écologique
Une chaudière électrique monophasée coute beaucoup moins qu’une chaudière qui fonctionne avec du gaz ou du fioul. Elle est également facile à installer et il n’est pas nécessaire de l’entretenir très fréquemment comme c’est le cas avec les chaudières à combustibles. De plus, sa maintenance n’est ni compliquée ni couteuse.
Ensuite, vous pouvez vous reposer ou vous détendre sereinement même si la chaudière électrique monophasée est à proximité de vous, car elle est très silencieuse. En ajout à cela, si vous avez des soucis d’espace dans votre maison, vous pouvez installer une Chaudière électrique murale monophasée.
Enfin, ce type de chaudière est respectueux de l’environnement, car elle n’émet pas de gaz à effet de serre. Ce qui est réduit également à néant les risques d’inhalation de CO2. En somme, investir pour une chaudière électrique monophasée est une bonne affaire, car elle permet d’avoir un rendement de 100 %.