Quel équipement pour dresser un chien d’appartement ?

dresser un chien d’appartement

Quand vivez en copropriété, il est d’autant plus important de bien dresser votre chien. Cela peut vous éviter les conflits de voisinage. Sans compter que c’est une manière d’assurer le confort chez vous. Pour dresser votre animal de compagnie, vous aurez besoin de quelques accessoires.

Un collier anti aboiement pour lui apprendre à respecter les décibels

Pour inciter votre chien à ne pas aboyer à n’importe quelle heure, il vous faut un collier anti aboiement. Vous évitez ainsi de gêner les voisins et vous vous assurez le calme à la maison.dresser un chien d’appartement 3

C’est un des équipements chien classique pour le dressage. C’est un accessoire en forme de collier qui contient une petite batterie à l’intérieur. Il est réglé à un certain décibel. Quand le chien le dépasse, le collier envoie une petite décharge électrique qui le calme, retrouvez ses produits sur le site dandysdog.com.

Il ne faut toutefois pas abuser de ce genre de dispositif. Il en va de la bonne santé de votre chien. Une trop forte décharge ou une exposition trop longue à des décharges électriques peut entrainer des complications médicales. Aussi, quand votre chien aura trouvé le bon compromis entre ses aboiements et les horaires de la copropriété, vous pouvez le changer en collier normal.

Un répulsif pour l’inciter à respecter vos meubles et les parties communes de la résidence

dresser un chien d’appartement 2

Il va falloir quelques semaines, voire des mois pour habituer votre chien à respecter les règles de la maison. Pour y parvenir, vous allez devoir utiliser des répulsifs pour décourager les mauvais comportements.

En rayon des magasins spécialisés, vous avez le choix en la matière :

  • Clicker pour chien qui est un accessoire en plastique avec une petite languette et un bouton. Quand vous appuyez sur celui-ci, il fait un bruit que les chiens détestent
  • L’eau dans un vaporisateur qui est un classique. Sans compter que c’est plus modique. Quand votre chien fait quelque chose qui vous gêne, vous devez le pulvériser d’eau. Pour l’empêcher de faire pipi sur les meubles, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc à la place de l’eau.

Des friandises pour récompenser les bonnes actions

Comme vous le punissez pour les mauvaises, vous devez récompenser votre chien pour les bonnes actions. Pour ce faire, vous avez besoin de friandises. Optez pour des produits de grandes marques. Testez plusieurs saveurs jusqu’à trouver celle qui plait le plus à votre animal de compagnie.dresser un chien d’appartement 1

Les friandises peuvent également servir pour les exercices et les jeux que vous faites ensemble. C’est une incitation pour que votre chien progresse par exemple dans le développement de son odorat ou qu’il fasse les postures que vous lui demandez.

Il ne faut pas mélanger les friandises et les croquettes. Ce n’est pas parce que votre chien a mangé ses friandises préférées pendant la journée qu’il ne doit pas manger. Sa ration doit être la même. Les friandises sont des goûters occasionnels.

Si vous combinez à la fois les récompenses et les répulsifs, le dressage de votre chien ne doit pas prendre plusieurs semaines. Du moins, si vous avez besoin d’aide, vous pouvez toujours contacter les dresseurs professionnels pour vous donner quelques conseils.

Articles recommandés