Un résumé des forces et des faiblesses de l’entreprise sert de base à l’évaluation, qui constitue à son tour la base des négociations avec les acheteurs potentiels. N’oubliez pas, cependant, que l' »évaluation » consiste à déterminer la valeur de votre entreprise, et non à fixer un prix de vente. Il existe plusieurs méthodes pour évaluer la valeur d’une entreprise, notamment l’évaluation des actifs, la rentabilité future et les prix du marché. Bien entendu, vous pouvez aussi en combiner plusieurs.
Évaluation d’entreprise, c’est quoi au juste ?
Il peut s’agir d’actifs individuels (clients, licences de taxi, marques, machines, bâtiments, etc.), de fonds de commerce, d’actions et de parts de SAS. Afin de s’assurer que l’évaluation est adaptée aux circonstances, il convient de définir clairement le champ d’application de la vente et, le cas échéant, d’examiner attentivement les passifs et les dettes associés aux actifs vendus (par exemple, garanties aux clients, contrats de travail, prêts, baux, contrats de location-financement, engagements du bilan, etc.)
Différentes méthodes d’évaluation des entreprises
Il existe trois groupes de méthodes d’évaluation des entreprises, chacun comportant plusieurs variantes.
Les méthodes d’évaluation dites fondées sur les actifs.
Ils évaluent l’actif d’une entreprise (les biens qu’elle possède) et soustraient la valeur de son passif pour calculer son actif net, également appelé position nette.
Ils aboutissent rarement à une valeur économique équitable pour une entreprise. Si une entreprise est déficitaire et n’a pas de projets, sa position nette peut être optimiste ; à l’inverse, si elle réalise de gros bénéfices ou a des projets prometteurs, la même évaluation peut être pessimiste.
Toutefois, ces méthodes sont utiles pour évaluer la valeur de remplacement ou de liquidation d’une entreprise. Si l’entreprise est liquidée et que les actifs sont vendus à leur « valeur de détail », combien obtiendrez-vous pour ceux-ci ?
Les méthodes d’évaluation dites « comparatives » (barèmes).
L’objectif est de comparer votre entreprise à d’autres entreprises dont le profil est aussi proche que possible du vôtre et dont la valeur de la transaction est connue. Ces méthodes sont particulièrement adaptées à la vente d’une entreprise dont le prix est formel. Pour certaines professions et entreprises, il existe des statistiques qui peuvent être utilisées pour évaluer approximativement la valeur d’une entreprise sur une « base de marché » ; elles sont résumées dans des tableaux.
Le tableau le plus connu est celui publié dans le livre Mémento pratique Evaluation (Editions Francis Lefebvre), qui est utilisé pour évaluer les transactions commerciales.
Les méthodes de comparaison reflètent plus ou moins les résultats d’autres méthodes appliquées par le marché à des transactions similaires.
La méthode d’évaluation dite « basée sur le revenu ».
L’objectif est d’évaluer la capacité d’une entreprise à générer des bénéfices dans le futur et d’en déduire une valeur, en tenant compte du risque de ne pas générer de bénéfices.
Ces méthodes d’évaluation des entreprises ont l’avantage de pouvoir être utilisées à la fois par le cédant, qui s’appuie sur l’historique futur supposé, et par l’acheteur, qui s’appuie sur la rentabilité future attendue de l’entreprise. De cette façon, l’évaluation de l’entreprise (et donc le produit de la vente et les fonds mobilisés pour acquérir l’entreprise) peut être comparée à la rentabilité attendue de l’entreprise.
Qui procède à l’évaluation de l’entreprise ?
Dans la mesure du possible, vous devez faire appel à un expert compétent et « neutre » tant vis-à-vis de vous, la partie négociante, que de l’acheteur.
Il existe de nombreuses manières différentes d’évaluer une entreprise, certaines basées sur les actifs, d’autres sur la rentabilité future, etc.
ATTENTION : L’équipement doit être manipulé avec soin et est plus sûr lorsqu’il est utilisé par un professionnel compétent ayant une grande expérience de ce type de formation.
Toutefois, il ne faut pas oublier que la valeur d’une entreprise est également liée à sa personnalité et à son équipe. En tant que telle, l’évaluation contient un élément subjectif qui est par nature difficile à quantifier.
Ce travail préparatoire peut sembler décourageant lorsque vous devez gérer une entreprise au jour le jour. Et pourtant, c’est important !
En moyenne, il faut un à deux ans pour identifier et corriger les aspects négatifs. C’est le temps qu’il faut pour créer une société SCI afin de séparer l’entreprise du bien immobilier, par exemple. Lire la suite.