Il existe plusieurs façons de déterminer la valeur d’un bien immobilier en se rapprochant le plus possible de la réalité. L’impact sur les propriétaires n’est pas exactement le même selon que le service est fourni par un agent immobilier ou un spécialiste. Que devez-vous choisir, une évaluation ou une estimation ?
Évaluation de la propriété : une fourchette de prix indicative
Une évaluation est un service fourni par un agent immobilier ou un autre professionnel de l’immobilier au nom d’un propriétaire qui souhaite fixer un certain prix pour son bien. En pratique, l’agent visite le bien et examine les principales caractéristiques de la maison ou de l’appartement, telles que le salon, le quartier et ses environs. Défauts et qualité du bien (par exemple, disposition des pièces, quantité de travail prévue).
À la fin de l’inspection, ils fournissent au propriétaire un avis de valeur et une fourchette de prix. L’évaluation n’engage pas le professionnel qui la réalise. Il ne s’agit que d’un guide et il est souvent totalement gratuit.
Évaluation immobilière : analyse technique et valide
Comme son nom l’indique, seul un professionnel de l’immobilier (agent immobilier, architecte ou gestionnaire de biens) peut procéder à une évaluation.
Cependant, les professionnels de l’immobilier doivent souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle et s’engager à le faire à chaque fois qu’ils effectuent une évaluation. Le tribunal ou l’autorité peut s’appuyer sur l’analyse de l’expert immobilier.
Les facteurs de base relatifs à l’évaluation du bien, tels que l’environnement, la surface et les conditions du marché, sont bien sûr pris en compte lors de l’évaluation. Cependant, les professionnels vont un peu plus loin et intègrent les éléments suivants :
- La qualité du bâtiment.
- La qualité de l’isolation.
- Les transformations récentes effectuées.
- L’existence d’une garantie substantielle de 10 ans.
Que contient un rapport d’évaluation immobilière ?
Un rapport d’évaluation immobilière est un document très détaillé. Il contient :
- Une description des questions assignées.
- Conditions géographiques et environnementales du bien.
- État général de la propriété.
- Une évaluation qualitative par un expert.
- Étude de marché pour fournir des données comparatives.
- Valeur imposable proposée.
- Conclusions et annexes.
Évaluation ou estimation : que choisir ?
Si vous souhaitez connaître la valeur de votre bien sans nécessairement rechercher une précision absolue, une évaluation immobilière « simplifiée » est suffisante. Cette méthode est la plus recommandée.
Si vous devez déterminer la valeur marchande exacte d’un bien, une évaluation plus précise est nécessaire. Ce faisant, il peut être utilisé comme preuve contre des tiers ou devant le gouvernement ou les tribunaux. Les évaluations de biens immobiliers sont généralement privilégiées pour :
Demander un prêt relais à la banque pour acheter le bien avant la future vente de la maison principale.
Les évaluations gratuites de biens immobiliers permettent d’obtenir très facilement un avis de valeur et de vendre votre bien à un prix stable. Pour une analyse plus professionnelle et plus précise, faites appel aux services d’un expert en évaluation immobilière.