Comment placer des indications sur vos matériels logistiques ?

indications matériels logistiques

Les étiquettes sont des équipements indispensables dans le cadre professionnel. En effet, on les retrouve sur des produits et des équipements très variés. Et bien évidemment, le secteur industriel n’échappe pas à la règle. En effet, il est souvent nécessaire de fixer des étiquettes sur différents matériels logistiques utilisés par le personnel. Quel en est l’intérêt ? Et quel type d’étiquette doit-on utiliser ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les différents matériels logistiques sujets à étiquetage

indications matériels logistiquesLa logistique est l’activité qui consiste à gérer, à contrôler et à organiser le déplacement et l’entreposage de différentes marchandises au sein d’une entreprise. Les matériels logistiques utilisés dans une société sont très variés. On peut d’abord citer les appareils de levage et de manutention tels que les chariots élévateurs, les chariots télescopiques ou encore les chariots hydrauliques. Ceux-ci sont très utiles pour le déplacement de palettes.

Il existe également d’autres types de matériels de chargement à l’instar du basculeur mobile, du caisson de transfert horizontal, du châssis vertical mobile ou encore du châssis bennant. S’ajoutent à cela les équipements tels que les ponts roulants, très utiles pour le transfert de marchandises lourdes ou encore les pelles sur pneus pour le déchargement de marchandises en vrac.

Pourquoi étiqueter les matériels logistiques ?

Les matériels logistiques sont généralement dotés de différentes étiquettes. Tout d’abord, ces étiquettes sont destinées à accueillir les caractéristiques techniques des matériels. On peut également y trouver les modes d’emploi, indications matériels logistiquesles instructions et autres informations nécessaires aux personnes destinées à les manier.

Le nombre de matériels logistiques dans un local industriel dépend généralement de la taille de de l’entreprise, de la quantité de marchandises à gérer régulièrement ou encore de l’envergure des activités à réaliser. Il est donc nécessaire de pouvoir différencier chaque équipement en y ajoutant une étiquette d’identification.

Les étiquettes d’identification présentes sur les matériels permettent de gérer efficacement l’organisation de l’activité logistique. Elles permettent également de limiter les risques de vol de ces différents équipements. Grâce aux étiquettes, les matériels sont facilement reconnaissables. Il faut savoir que les étiquettes logistiques sont fixées solidement grâce à un système de rivetage.

Quel type d’étiquette utiliser pour les matériels logistiques ?

Les étiquettes utilisées sur les équipements et matériels logistiques diffèrent des étiquettes qu’on retrouve régulièrement sur les différents produits. En effet, ici, on n’utilise pas les étiquettes en papier ou en polymères tels que le polypropylène ou le polyuréthane. indications matériels logistiquesOn utilise plutôt des étiquettes métalliques à base d’acier ou encore d’aluminium.

Certes, l’étiquette métallique est plus coûteuse et plus difficile à personnaliser. Pour ajouter des inscriptions sur sa surface, il est nécessaire de recourir à un équipement de gravure mécanique, au laser, ou à base de substances chimiques. Mais une fois gravées, les inscriptions ne s’effaceront plus. La fixation d’une étiquette en métal s’avère également plus difficile. Il faut un rivetage ou une colle industrielle spécifique.

Néanmoins, il est bien connu que les métaux tels que l’acier inoxydable ou encore l’aluminium supportent parfaitement les conditions difficiles telles que l’humidité, la chaleur, le froid, le rayonnement UV, les substances chimiques… La fixation par rivetage de l’étiquette permet de maintenir ce dispositif en place pendant de longues années.

Articles recommandés