Des avions classiques avec des carrosseries en bois dans la meilleure tradition sont proposés par la société Emmerich (nom de marque : E.C.E.) de Remscheid. Ces avions classiques en bois sont appréciés dans de nombreux pays pour leur qualité.

Nous sommes heureux de pouvoir vous montrer une sélection désormais impressionnante d’avions japonais, allant de l’avion économique super bon marché au plus beau modèle fait main.raboteuse 9

Si vous êtes gaucher, veuillez noter les avions gauchers de la CEE. Le croissant est fabriqué et monté en miroir inversé. Les avions gauchers sont disponibles en tant qu’avions de lissage et doubles avions.

Si vous êtes quelque peu inexpérimenté dans l’utilisation du marteau pour ajuster l’épaisseur des copeaux, ou si vous recherchez simplement le confort, une raboteuse à réglage fin vous aidera. Si vous planifiez un peu, un avion avec une semelle en charme fera l’affaire, pour une utilisation plus fréquente, le bois de rose plus dur est recommandé. On le reconnaît à sa couleur verdâtre, parfois vert-brunâtre.

Avion métallique

Alors qu’en Europe continentale, à l’exception de la Hollande, l’avion à corps de bois est prédominant, en Angleterre et en Amérique du Nord, on ne voit presque que des avions en fonte. En tant que vieille nation commerçante, les Néerlandais ont toujours été orientés vers l’étranger et au XIXe siècle, ils ont volontiers adopté les modèles anglais. Ils sont plus lourds que les avions en bois, mais moins sensibles. Il n’est pas possible de dire en général quel avion est le meilleur.

Un charpentier qui a travaillé toute sa vie avec des avions en bois rejettera les avions en fer – et vice versa. Mais une chose est sûre : les petits avions de poche en fer ou les avions à une main (aussi appelés “avions blocs”) n’ont aucun concurrent sérieux en bois dans leur polyvalence et ils sont à la hauteur de leur nom : ils tiennent vraiment dans la poche et sont donc un compagnon irremplaçable dans l’atelier et sur le chantier. La plupart des avions en fer ont un réglage fin en fer. Voici un conseil : D’abord, desserrez légèrement (pas complètement) le volet à l’aide de la vis excentrique ou moletée, puis utilisez le réglage fin. Elle doit se faire facilement, sans jamais recourir à la force ! Si vous n’observez pas cela, vous allez gâcher le fil !

Construisez votre propre avion

Vous pouvez faire vos propres avions. Les avions, qui sont fabriqués par James Krenov, sont très bien adaptés à la reproduction. Les lames sont fabriquées par Ron Hock en Californie. Vous pouvez trouver ces excellents fers à repasser sur notre page de bricolage. Il y a aussi des plans pour cela.