L’Elite Harmony est la télécommande phare de Logitech, Harmony. Comme le Harmony Companion, il s’agit d’un système en deux parties construit autour du concentrateur pour pouvoir contrôler les appareils IR, Wi-Fi et Bluetooth et ne nécessite pas de ligne de visée vers votre appareil. La mise à niveau vers l’Elite vous offre un écran tactile couleur entièrement personnalisable et un rétro-éclairage complet, ainsi que la possibilité de contrôler plus de composants (jusqu’à 15) et d’intégrer encore plus d’appareils domestiques intelligents dans votre système. Comme le Companion, il fonctionne avec Alexa et Google Assistant.
La particularité de l’Elite est l’écran tactile couleur intégré dans la télécommande. Au lieu d’appuyer sur des boutons fixes, par exemple pour le cinéma ou le chauffage extérieure, la télévision ou la musique, vous faites défiler l’écran de haut en bas pour votre activité et vous les touchez. L’écran passe alors à des pages personnalisées pour cette activité, et les options de contrôle peuvent être approfondies et satisfaisantes. Vous pouvez personnaliser tous les noms d’activités ou créer le vôtre.
Les applications comme alternative
Si vous ne voulez pas d’un autre appareil portable, mais que vous aimez l’idée d’une télécommande universelle, une application peut également faire le travail pour vous. Nous avons été particulièrement impressionnés par l’application Logitech Harmony, qui (comme nous l’avons mentionné précédemment) est fournie avec chacune des télécommandes basées sur le concentrateur. Vous pouvez également acheter le Harmony Hub en tant que dispositif autonome (il est disponible sans la télécommande) et utiliser simplement l’application.
L’application Harmony fonctionne avec les appareils iOS et Android. Bien qu’elle soit intuitive et facile à utiliser, nous ne la recommandons vraiment pas – ni aucune autre télécommande universelle basée sur une application – comme seule option de contrôle. En effet, un écran tactile vous oblige à regarder ailleurs que sur l’écran de télévision et à baisser les yeux sur votre appareil pendant que vous cherchez la partie droite de l’écran à toucher, ce qui rend le zapping des chaînes et le contrôle du volume fastidieux. Il est également ennuyeux de devoir déverrouiller le téléphone et attendre que l’application se reconnecte au système chaque fois que l’on veut changer de chaîne ou de volume. Bien sûr, vous pouvez désactiver le mode veille sur votre téléphone, mais vous utiliserez ainsi inutilement la batterie pendant le film ou la série ».