Le scanner — Fondation contre le Cancer

scanner 2

Le diagnostic du cancer nécessite généralement des tests d’imagerie qui utilisent souvent de faibles niveaux de rayonnement. Des techniques telles que la radiographie, la tomodensitométrie (CT), l’imagerie par résonance magnétique (IRM), la tomographie par émission de positrons (TEP) et la tomographie par émission de photons uniques (SPECT) influencent les décisions cliniques, en particulier le traitement et jouent un rôle important dans les décisions liées au suivi — en haut.

Les tests d’imagerie qui prennent des images à l’intérieur du corps sont d’une importance primordiale dans le diagnostic du cancer et le traitement des patients. L’imagerie est l’une des premières étapes de la prise en charge clinique du cancer. Les études diagnostiques en radiologie et en médecine nucléaire sont utilisées pour détecter le cancer, déterminer la stadification (c’est-à-dire l’étendue de la taille de la tumeur et la probabilité de propagation au-delà du site primaire, etc.) et fournir des soins de suivi et une planification du traitement est particulièrement utile pour évaluer les réponses.

Des diagnostics fiables sont nécessaires pour localiser la tumeur primaire et évaluer sa taille et sa propagation aux tissus environnants et aux autres organes et structures du corps. Un diagnostic correct est essentiel pour déterminer le traitement et prédire le pronostic.

Détection précoce

Les chances de guérison d’un patient d’un cancer dépendent fortement du stade au moment du diagnostic. Les tumeurs diagnostiquées tôt, avant qu’elles ne deviennent trop grosses ou ne se soient propagées,scanner sont plus susceptibles d’être traitées avec succès. Dépistage des groupes à risque. La capacité des patients et des professionnels de la santé à reconnaître les signes avant-coureurs et l’utilisation de méthodes de diagnostic qui peuvent distinguer le cancer d’autres conditions médicales et déterminer avec précision l’emplacement et l’étendue des tumeurs. Les techniques d’imagerie modernes telles que l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et la tomodensitométrie (CT) permettent de visualiser les tissus avec une excellente résolution. La tomographie par émission de positrons (TEP) et la tomographie par émission de photon unique (SPECT) offrent une résolution légèrement inférieure.

Anatomie et fonction

Il existe deux principales méthodes d’imagerie. L’une est une méthode qui peut déterminer des détails anatomiques avec une grande précision et l’autre est une méthode qui peut acquérir des images fonctionnelles ou moléculaires.

  • • La première méthode (utilisant la tomodensitométrie et l’IRM) fournit des informations très précises sur l’emplacement, la taille, la morphologie et les modifications structurelles des lésions dans les tissus environnants, mais fournit des informations limitées sur la fonction tumorale.
  • • La seconde (utilisant la TEP et la SPECT) permet de mieux comprendre la physiologie tumorale jusqu’au niveau moléculaire, mais ne fournit pas de détails anatomiques.

La combinaison de ces deux méthodes permet d’étudier à la fois l’anatomie et la fonction de la tumeur. L’imagerie « hybride » qui en résulte permet la caractérisation de la tumeur à tous les stades de développement.

Le rôle de la technologie nucléaire

scanner 2L’utilisation de différentes technologies d’imagerie utilisant différents types de rayonnement tels que les rayons X (CT et radiographie) et les rayons gamma (TEP et SPECT) a révolutionné le traitement des patients atteints de cancer. Des technologies telles que la tomographie par émission de positrons radiopharmaceutiques ont fait progresser la médecine en nous permettant de comprendre les processus au niveau moléculaire dans les cellules et les tissus sans ouvrir le corps humain. Les informations obtenues grâce à ces technologies ont conduit à des améliorations significatives des soins aux patients et à une allocation appropriée des ressources médicales.

Articles recommandés