Vous aimez la pâtisserie ? Alors les moules à pâtisserie joueront un grand rôle dans votre vie. Il existe plusieurs types de moules à pâtisserie sur le marché pour différents gâteaux et autres préparations. Bien souvent les gâteaux ont une forme spécifique et cette forme permet aux gens de les identifier tout de suite… comme par exemple le Savarin. Petit topo sur les moules à gâteaux les plus utilisés en pâtisserie ! Si vous cherchez à acquérir un moule spécifique ou découvrir une grande sélection de moules aux formes variées : cliquez sur cette page web.
Le moule à manqué : le numéro 1 des moules en pâtisserie!
Le moule à manqué c’est le moule classique par excellence.
Il s’agit d’un moule rond ou parfois ovale à bords hauts. Ce moule est utilisé pour la fabrication des gâteaux tels que le cheesecake, le gâteau de riz, le gâteau au yaourt, les génoises et mêmes les framboisiers.
Le framboisier ou le fraisier, par exemple, sont des genres de gâteaux qui nécessitent un démoulage très attentif car le moindre geste peut abîmer le gâteau. Cependant, le moule à manqué est parfois doté d’une charnière qui vous permet d’ouvrir le moule pour démouler le gâteau très facilement.
Quels sont les autres moules les plus recherchés en pâtisserie ?
- Moule à cupcake
Nous connaissons tous ces petits gâteaux à l’américaine. Le cupcake est à base de beurre, farine, sucre, et d’œuf et le résultat ressemble à un muffin mais avec des caractéristiques très différentes. La taille de ce gâteau permet une cuisson rapide contrairement aux gros gâteaux. Les moules à cupcake existent de toutes les couleurs et en plusieurs matières différentes.
- Moule à brioche
Les moules à brioches sont les plus répandus sur le marchés : en fer blanc, en aluminium, en silicone, en bois, en acier et ainsi de suite. Les proportions sont diverses, de 6cm à 25cm et il y en a pour tous les gouts. La brioche coquille, la brioche panettone, la brioche navette et Nanterre : vous serez le roi de la brioche ! Vous pouvez utiliser le moule à brioche pour des pains tressés ou le flan par exemple.
- Moule à charlotte
La charlotte est un gâteau aux fruits doté de tranches de pain beurré avec une crème. C’est un gâteau qui peut être servi chaud ou froid, selon les gouts. Vous pouvez utiliser un moule à brioche ou un moule à cake pour la réalisation de ce gâteaux mais un moule à charlotte vous permettra de bien doser les ingrédients et d’obtenir une belle présentation.
- Moule à cake
Réalisez de délicieux cakes sucrés ou salés et épatez la galerie ! Les moules à cakes vous permettent de réaliser des terrines à base de viandes, poissons ou légumes. C’est un accessoire de cuisine et en même temps un matériel de pâtisserie.
- Moule à savarin
Aussi connu comme le moule à baba, un moule à savarin est rond et se caractérise par son trou central et convient parfaitement aux gâteaux qui ont la forme d’une couronne comme le donut, le gâteau marbré et autres.
- Moule à madeleine
Le moule a madeleine vous permet de réaliser de délicieuses madeleines. Il existe deux sortes de moules : en métal et en silicone. Il n’y a aucune doute que le moule en métal pour apporter un meilleur résultat mais ne doutez pas de la capacité du silicone. Si vous choisissez le bon, vous ne serez pas déçu !
- Moule à kouglof
Le Kouglof est un gâteau alsacien moelleux et qui se réalise uniquement dans un moule à kouglof. Pensez à toujours beurrez le moule avant de le passer au four. Il existe différentes matières et designs sur le marché donc vous serez certainement servi.
- Le moule à génoise
Dans la plupart de cas, une génoise est carré ou rectangulaires. Un moule à génoise est généralement rectangulaire aussi avec des bords droits. C’est un moule très puissant et résistant car une génoise est très fragile. Il faut un matériel très solide qui sera capable d’assurer un démoulage parfait.
N’attendez plus et procurez vous de ces moules afin de réaliser de belle recettes traditionnelles !